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  • Parus dans des revues professionnelles (de 2004 à 2020):

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(en voir le contenu détaillé dans la liste B ci-dessous)

  • Parus dans des revues scientifiques (2003 à 2019):

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(en voir le contenu détaillé dans la liste A ci-dessous)

a) Liste des articles publiés dans les revues scientifiques:

Hébert, M. (2019). Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l’oral dans le contexte des cercles de lecture? Revue Le français dans le monde, numéro 65 de Recherches et applications : Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures, 48-65.

Hébert, M., A.Guay et L.Lafontaine (2015). Reformuler et justifier les propos dans les cercles de lecture après enseignement de l’oral : différences entre élèves et perception des enseignants, Language & Literacy, 17:4, 28-51. https://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/langandlit/issue/view/1715.

Hébert, M. (2015). Quels indices de progression dans la compétence littéraire en situation de lecture entre pairs d’une même œuvre intégrale : synthèse, Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 4 :1. Numéro thématique : Les enjeux éducatifs de la littérature de jeunesse : perspectives idéologiques – perspectives didactiques, pp.42-55. http://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uott_reveduc_printemps_2015_4.2_acc.pdf

Lafontaine, L. et Hébert, M. (2014), L’utilisation de la reformulation comme outil langagier pour justifier son opinion dans les cercles de lectures entre pairs, dans La didactique du français oral du primaire à l’université, sous la direction de R.Bergeron, C.Dumais,B.Harvey et R.Nolin, pp.85-108.

Lafontaine, L. et M.Hébert (2014). La enseñanza-evaluación integrada de la oralidad reflexiva en las situaciones de aprendizaje de lectura entre pares en la enseñanza primaria y secundaria, revue colombienne Enunciacion, 2013 :2, 8-28: http://revistas.udistrital.edu.co/ojs/index.php/enunc/issue/archive).

Hébert, M. et L.Lafontaine (2014). La oralidad reflexiva en los círculos literarios: características lingüísticas de las conductas de justificación en situaciones de interacción entre pares, revue espagnole Alhucema, 30 (1), 175-195 (http://revistaalhucema.com: https://sites.google.com/site/alhucepdf/descargas-1).

Hébert, M. (2013), Lire, commenter, discuter un même roman au primaire et au secondaire : quelles différences? Revue des sciences de l’éducation, vol.39, no 1, 119-146. Numéro thématique intitulé : La littérature de jeunesse : l’œuvre, le lecteur, les passeurs et le passage.

Hébert, M. et M. Lépine (2013), De l’intérêt de la notion de littératie en francophonie : un état des lieux en sciences de l’éducation. Globe. Revue internationale d’études québécoises, 16(1), 25-43.

Hébert, M. et Lépine, M. (2012). Analyse et synthèse de la notion de littératie en francophonie. Lettrure, 2, 90-98 (http://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/__Lettrure2_88.pdf)

Hébert, M. L.Lafontaine (2012). L’oral réflexif dans les cercles littéraires entre pairs : quelles caractéristiques cognitives, interactionnelles et discursives? Revue Lettrure, 2, 116-128. (http://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/__Lettrure2_99.pdf)

Hébert, M. (2011). Annoter un journal de lecture : quels gestes évaluatifs pour mieux soutenir «l’action» du jeune sujet lecteur? Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 51-78.

Hébert, M. (2010). Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur? Repères, 42, p.83-103.

Hébert, Manon (2009), Cercles littéraires et journal de lecture comme éléments d’intervention en didactique de la littérature : étude de cas d’un élève de 8e année en difficultés, Revue du Nouvel Ontario, no34,83-117. (http://www.erudit.org/revue/rno/2009/v/n34/038721ar.pdf)

Hébert, Manon (2008). Co-elaboration of meaning in peer-led literature circles in the first year of secondary school: A study of the dynamic interplay between reading and collaborative modes, L1-Educational studies in Language and Literature, vol.8 (2), 23-55. (http://l1.publication-archive.com/public?fn=enter&repository=1)

Hébert, Manon (2007). Quelques incidences du concept de « littératie critique » sur les pratiques collaboratives d’enseignement-évaluation de l’appréciation littéraire. Éducation francophone en milieu minoritaire, https://journals.library.ualberta.ca/reefmm/index.php/reefmm/article/view/22/23
Hébert, Manon (2007). « Co-elaboration of meaning in peer-led literature circles in the first year of secondary school: A study of the dynamic interplay between reading and collaborative modes”, L1-Educational studies in Language and Literature, vol.8 (2), 23-55. https://l1.publication-archive.com/publication/1/245,
Hébert, Manon (2004). « Les cercles littéraires entre pairs en première secondaire : études des relations entre les modalités de lecture et de collaboration », Revue des sciences de l’éducation. Érudit: https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2004-v30-n3-rse989/012084ar.pdf

Hébert, M. (2014). Rapport final sur la recherche: L’enseignement-évaluation intégré de l’oral réflexif dans les situations d’apprentissage par les pairs en lecture: quels caractéristiques, indices de progression-différenciation et difficultés d’enseignement (primaire/secondaire) (2009-2014- Actions Concertées sur la persévérance scolaire-130926), 150 pages.

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/l-enseignement-evaluation-integre-de-l-oral-reflexif-dans-les-situations-d-apprentissage-par-les-pairs-en-lecture-quels-caracteristiques-indices-de-progression-differenciation-et-difficultes-d-enseignement-primairesecondaire–1o2qi0451425571712837

b) Liste détaillée des articles publiés dans des revues professionnelles:

Hébert, M. (2020). Motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un même roman en classe inclusive : synthèse d’une approche intégrée et explicite. LES CAHIERS DE L’AQPF, 11: 1, p.29-34.

Lafontaine, L. et Hébert, M. (2014). Quelques caractéristiques et effets de l’enseignement-évaluation de l’oral en situation de cercles de lecture, Québec Français, 174, 19-20.

Hébert, M. (2014), Enseigner à reformuler dans les cercles de lecture entre pairs, Vivre le primaire (numéro spécial du collectif CLÉ), 27 :4, 47-49.

Hébert, M. (2014), Les technologies au service de l’enseignement de l’oral dans les cercles de lecture entre pairs, Vivre le primaire (numéro spécial du collectif CLÉ), 27 :4, 50-51.

Guay, A., M.Hébert et L.Lafontaine (2014), Cercles de lecture entre pairs: l’utilité des technologies, L’éducateur, vol.4, Numéro : Enseigner le français à l’ère information, publié par le Syndicat des enseignants romands, Suisse (http://www.revue-educateur.ch/dossiers/enseigner-le-français-à-l’ère-informatique).

Moreau, A., Hébert, M., Lépine, M. et J.Ruel (2013), Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions? CNRIS, magazine scientifique et professionnel (Déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement), 4 (2), 14-18.

Hébert, M. (2011). Des élèves du primaire qui discutent dans les cercles littéraires : quelles différences avec le secondaire? Vivre le primaire, dossier spécial sur l’oral dirigé par Lizanne Lafontaine, 24,(1), p.40-42.

Hébert, M. (2010). Un regard pluriel sur la compréhension en lecture, Vivre le primaire, rédactrice invitée pour le dossier sur la lecture, 23 (1), p.32-47.

Hébert, M. et M.Lépine (2009). Une rencontre littéraire entre des écoliers et des futures stagiaires, Vivre le primaire, 22 (4), p.28-31.

Hébert, M. (2008). Le journal de lecture comme genre d’écrit réflexif, Québec Français, 149, p.65-66.

Hébert, M. (2008). À l’ère du retour en force de la dictée en classe de français, quelle place pour la littérature? Formation et profession (Bulletin du CRIFPE), 15 (1), p.36-37 (http://www.formation-profession.org/)

Hébert, Manon (2006). Écrit et oral réflexifs en lecture littéraire: quelles modalités d’évaluation en situation d’interprétation partagée? Caractères (revue publiée par L’Association belge pour la lecture – ABLF), 24 (4), 13-20.

Hébert, Manon (2006). Une démarche intégrative pour enseigner à « apprécier des œuvres littéraires ». Québec Français, 143, 74-76.

Hébert, Manon (2006). Cahier pratique : exemple d’une séquence d’enseignement explicite pour l’appréciation des œuvres. Québec Français, 143, 89-92.

Hébert, Manon (automne 2004) « Pour une intégration des familles de situation en lecture littéraire. Principes d’une approche transactionnelle. » Québec Français, no 135, p.82-84.

Ce contenu a été mis à jour le 5 mars 2021 à 10 h 09 min.